UN THEÂTRE ITINERANT QUI PREND LE TEMPS
En ces temps de courses à la montre, le Chapiteau Volant a été inventé pour construire avec les habitants d'un territoire une parenthèse où l'on prend le temps de rêver, de rire, de se rencontrer et de devenir acteur de l'extraordinaire. Le chapiteau s'installe entre une semaine et un mois dans un endroit. À travers des spectacles, des moments de préparation, des rencontres de toutes sortes, le public s'approprie ce port d'attache.
En parallèle, les artistes amènent le spectacle et l'impromptu là où il n'est pas une évidence (cafés, écoles, rues, jardins...) l'idée étant de surprendre le curieux, de le concerner et de le convier aux grands rendez-vous qui suivent.
Ces moments de co-construction sont engagés dès la réflexion en amont et continuent tout au long du projet (montage du chapiteau, créations avec les amateurs, cuisine du repas spectacle...) En dépassant ainsi le temps de la représentation, des liens se créent entre artistes et habitants. Chaque projet est dessiné en fonction des réalités, des besoins et des histoires du territoire concerné.
Avant tout, la Compagnie OCUS convie les spectateurs à se rencontrer autour de ses spectacles et de ce qu'ils trimbalent entre les lignes...
LA RUMEUR
Pendant le montage du chapiteau, une équipe d'artistes part à la rencontre du public pour faire monter l'émulsion. Entre diffusion du film d'animation dans les écoles, affichage, dissémination d'objets artistiques non identifiés dans les rues... La ville revêt doucement un habit de fête mystère et rend la présence poétique incontournable.
VISITES DES COULISSES
Les enfants passent la porte du chapiteau pour y découvrir les coulisses. Qu'est-ce qui se cache derrière la construction d'un spectacle? Quels sont les corps de métiers qui gravitent autour de la création? Comment est-ce qu'on monte un chapiteau, comment on l'habille, comment on le fait vibrer? Comédiens, techniciens, musiciens, éclairagistes et marionnettistes invitent les enfants à répondre à ces questions à travers un petit parcours ludique sous le chapiteau et un tour du campement pour découvrir comment une troupe itinérante s'organise pour promener ses spectacles, son quotidien et son collectif. Un aperçu express de ce qui nous meut pour que les enfants repartent avec des étoiles plein les yeux!
Visite d'une école de Vitré - juin 2015
LES IMPROMPTUS DANS L'ESPACE PUBLIC
Contes à la demande sur un marché, petit bal dans une cour d'école, charivari improvisé avec un groupe amateur ou criée publique... A chaque chapiteau volant sa couleur, ses moments improbables, ses pirouettes en résonnance avec les rues et leurs besoins.
Petit bal sur le marché de Melesse - fév 2016
LES PORTRAITS SONORES
L’auteure et diseuse Claire Laurent part à la rencontre de figures du territoire ou d'habitants volontaires qui ont l'envie de se faire tirer le portrait. Lors d’entretiens , elle tente de lire entre les lignes de vie pour rendre hommage à ces parcours individuels qui participent à une identité collective de territoire. Elle écrit des « portraits poèmes » qui seront mis en musique par le musicien Benoît Bachus, enregistré et mis en écoute dans différents lieux publics (autour du chapiteau, médiathèque, EHPAD, mairie…etc) Quelques exemples à écouter ici.
LES CRIEES PUBLIQUES
Dans la cour d'écoles, les EHPAD, les bibliothèques etc... sont déposées des «boîtes à cris». Petits boîtes aux lettres dans lesquelles tout un chacun peut déposer ses coups de gueules, ses mots d’amours, ses petites annonces, ses pensées philosophiques... Les crieurs publiques récoltent toutes ces paroles pour leur donner corps et voix lors de différens rendez-vous publics de l'événment ou viennent surprendre le passant là où il ne s'y attend pas (marché, cour de récréation, bistrot...)
Criée dans la cour d'un lycée, Rennes (35)
LES CREATIONS EPHEMERES
Certains territoires se prêtent à des créations aux côtés des habitants. Chaque artiste de la Compagnie prend en charge un groupe pouvant pratiquer sa discipline (marionnettes dans les écoles, clown dans les ESAT, écriture dans les foyers de ré-insertion, musique avec les orchestres des écoles de musique, théâtre ... etc). Une scène par groupe est réasliée afin de créer un grand spectacle collectif écrit et mis en scène par la Compagnie OCUS. Les artsites amateurs partageront la scène avec des artistes professionnels. La trame sera écrite en fonction du lieu choisi pour la représentation et de l'histoire du territoire.
Des moments pourront être inventés autour des représentations de ce spectacle (auberges espagnoles, charivaris sur les marchés...)
création marionnettes avec le CLSH de Melesse
lors de la création "Pas d'ici sans ailleurs" - mai 2014
Les disciplines abordées :
Théâtre (tout public) avec Yann-Sylvère le Gall
Marionnette (fabrication et manipulation) avec Anna Hubert (enfants et/ou adultes)
Ecriture / Slam avec Claire Laurent (à partir de 12 ans)
Musique avec Benoît Bachus (pratique musicale de 3 ans minimum requise)
Chant collectif avec Corinne Ernoux (tout public)
Atelier Philo avec Laurence Poueyto (jeune public)
Création participative / bricolage à Villiers au Tertre avec le SIRA
Projet Exquise Humanité - NORD - 2019
Les autres idées :
Radio éphémère avec Claire Laurent et Benoit Bachus (tout public)
Des portraits d'habitants, une radio FMair et participative réalisés lors de Chapiteaux Volants ici et ailleurs.