SORTIE PRÉVUE EN JUILLET 2023
Dossier de présentation complet dans "Fiche technique'"
Genèse de la création
L’idée naît de la rencontre entre Margaux SCHERER, batteuse (les Churchfitters, Hollbat...) et professeure de musique et Anna HUBERT, marionnettiste (Compagnie OCUS), deux femmes très actives qui aiment à ouvrir des parenthèses dans leurs grands agendas remplis pour partager leur pratiques. Elles s’initient mutuellement et troquent des cours de rythme contre des séances de fabrication de marionnette. Leurs univers s’accordent et l’évidence est criante : il faut faire un spectacle ensemble !
Le spectacle
Nous voulons parler du temps. Le temps qui passe et qui rattrape tout sur son passage, le temps qui donne le tempo du monde, le temps que prennent les choses... à travers le parcours d’une femme que nous rencontrerons aux dif- férentes étapes de sa vie (enfant, adolescente, adulte et vieille), nous explorerons le rapport au temps que chacune entretient en fonction de ses réalités, des ses enjeux et de ses contextes...
Nous imaginons un spectacle visuel (décors et marionnettes), sans parole, avec un univers musical riche et rythmé (batterie, percussions, bruitages...). Le schéma narratif se construit très simplement en suivant les différentes étapes de la vie de la naissance à la mort, puis les différentes marionnettes nous permettent de bousculer la chronologie pour matérialiser des souvenirs, faire des bons dans le temps, des ellipses, des acrobaties sur les aiguilles des horloges...
Résumé du spectacle
Ça vaut le coucou est un spectacle composé de 12 courts tableaux. Chacun d’entre eux possède sa couleur musicale et se déploie autour d’actions concrètes exécutées par les marionnettes, en interaction avec l’horloge, le coucou, la marionnettiste et la musicienne.
Pour commencer on accueillera le public et l’on synchronisera nos montres, on plantera le décors et on créera la relation avec les enfants spectateurs. Puis on rencontrera une à une les 4 marionnettes, comme la traversée d’un parcours de vie : La petite met le bazar dans les chiffres de l’horloge. L’adolescente arrête le temps, s’enferme dans sa chambre et écoute de la musique à fond. La femme a du travail et tente de dompter le temps. La vieille dame est au ralenti et tricote avec les aiguilles du temps.
On assistera ensuite à des interactions entre les différentes marionnettes, comme les facettes d’une même person- nalité aux différentes étapes de sa vie qui auraient l’occasion de dialoguer ensemble et de se faire des blagues : la petite empreinte les lunettes de la vieille dame, l’adolescente lui pique sa montre, la femme tombe amoureuse du coucou et le coucou fait danser la vieille dame.
Puis le personnage mourra, comme chaque être vivant un jour, et les 4 marionnettes se retrouveront pour se pen- cher sur cette vie passée, et rendront hommage à l’existence.
De et avec : Anna Hubert et Margaux Scherer
Vous trouverez ici le dossier de présentation et la fiche technique du spectacle :