SHLADA
Pièce montée pour deux musiciens gloutons
Deux frères, musiciens de cocktail, sont embauchés dans un mariage pour un énième samedi soir. Coincés aux abords d'un buffet dressé et garni de victuailles alléchantes et odorantes, les voilà dans l'attente de l'arrivée des mariés. La question du mal être corporel, de la gêne de ce petit ventre bedonnant, deviendra “LE” sujet obsessionnel. Ils singeront, avec absurdité, toutes les thérapies possibles et imaginables. Leur grande complicité fraternelle les aidera à s'en dépatouiller avec humour et légèreté.
Durée : 50 minutes
Tout public à partir de 6 ans
Distribution
Benoit BACHUS : comédien et musicien
Jérémy BACHUS : comédien et musicien
Jean LEPELTIER : écriture et mise en scène
Aymeric LEFEUVRE: Son
Cécile AUMASSON: Diffusion
Contact: benoit@compagnie-ocus.com 06 20 49 37 92
Nous ne sommes pas des enfants de la balle, mais des enfants du bal. Nous sommes deux frères, complices,malgré les 6 années qui nous séparent.
La musique fait partie de notre vie depuis toujours, grâce aux anecdotes rapportées par notre père, batteur d'orchestre de mariage. Elles ont bercé notre enfance et font partie intégrante de notre histoire familiale. Nous avons grandi dans des récits aussi tragiques qu'incroyables, qu'on se raconte encore et encore dans les repas de famille, jusqu'à parfois déformer et amplifier la réalité. On ne sait plus ce qui a vraiment existé, il y a autant de versions que de personnes qui les racontent. Enfants, nous avons forgé un imaginaire familial dans ces récits de choix de vie improbables et excessifs.
Notre enfance est marquée par une belle complicité fraternelle, confortée dans un environnement parental rassurant. Une ambiance de vie festive, de rigolades, de plaisir, de liberté, de générosité, avec les débordements qui vont avec.... Quand papa est parti le samedi soir, Maman est toujours là pour nous, disponible, réconfortante, mais aussi parfois excessive, pour combler ce vide du mari jamais là le week-end.
Alors la gourmandise s'installe, l'opulence, l'orgie, le trop plein, d'amour et de nourriture. Étant tous deux musiciens et comédiens, nous avons toujours eu envie de partager cette saga familiale, de la mettre au grand jour, dans un spectacle.
« Shlada » est un spectacle cathartique, une ode à nos parents, à notre histoire familiale et à notre fraternité.
Nous avons choisi ce titre, “Shlada”car cela signifie “salade” en Arabe. Une recette de tomates et poivrons pelés réduits à l'ail et pimentés. Elle se mange froide en accompagnement ou tartinée sur des toasts. Un met qui se mange sans faim, à chaque occasion chez les BACHUS.
Elle représente pour nous toute l’ambiance pimentée de notre famille, comme beaucoup de familles qui remplissent les vides et les manques par le trop plein. Le trop plein sonore, le trop plein de nourriture, le trop plein d’histoires qui se mélangent comme une bonne salade composée.
Lieu : se joue dans un lieu où un vin d’honneur de mariage pourrait se dresser dans la vrai vie : chez l’habitant, les jardins ou les grands salons.
Peut se jouer en théâtre ou hall de théâtre,une salle des fêtes, festival de rue...
Espace de jeu : 6mx4m
Durée : 50 minutes
Public : tout public à partir de 10 ans
Jauge : 350 spectateurs
(Autonomie technique)
3 personnes en tournée