Agenda
sur le lieu de fabrique

¡ COLECTIVA ! - Spectacle chanté et orchestré pour les droits des femmes sur un répertoire d'Amérique Latine (et pas que!) Créé en 2021, ce spectacle évolue au fil des saisons, en fonction des personnes qui le composent et des espaces publics qui l'accueillent. Après une pause de près d'un an, Colectiva reprend vie avec une colo-tournée de 3 jours cet été! Nouvelles venues ou déjà convaincues, à toutes : bienvenue!!! Toutes les informations à retrouver ci-dessous

¡ COLECTIVA ! en quelques mots

¡Colectiva! est un spectacle chanté et orchestré, qui dénonce les violences faites aux femmes et défend leurs droits et leur émancipation sur un répertoire polyphonique d'Amérique Latine. Une équipe de seize musiciennes, metteuse en scène, coordinatrice et administratrices, professionnelles et amatrices nommé le Labo Colectiva, discute des orientations du projet, choisit le répertoire et organise les différents rendez-vous.

Chaque saison est créatrice d'un nouveau spectacle, porté par de nouveaux morceaux, par la création d'aspect scénographique, et aussi par les différents visages des personnes de la colectiva. 

Le projet est à destination des femmes et minorités de genre. Il reste ouvert tout le temps, ce qui signifie qu'il est donc possible de venir  une ou plusieurs journées, une saison ou toute l'année.A certaines occasions, Colectiva s'ouvre pour partager des temps de représentation en mixité, avec d'autres collectifs complices tels que la Jam Nola, la Tête à l'Est, la compagnie RaPeTeKe, ou encore les élèves des établissements scolaires partenaires!

La Colo-tournée d'été 2025

Elle se déroulera du vendredi 25 au dimanche 27 juillet, à St Germain sur Ille sur le lieu de résidence de la Compagnie OCUS (lieu-dit la Touchette).

Au programme des journées : - des répétitions, chœur et orchestre séparés ou ensemble. Chaque répétition permet de retraverser du répertoire déjà travaillé dans les saisons précédentes et d'apprendre des nouvelles chansons.- deux représentations : le samedi 26/07 soir à la Basse Cour à la Prévalaye à Rennes et le dimanche après-midi  à la guinguette de Chanclin à Montreuil sur Ille.Pour les personnes pour qui ce serait une première à Colectiva, pas d'inquiétude, tout est pensé pour que vous soyiez au plus confortable.- du temps pour se rencontrer, papoter, éplucher des patates ensemble…

Pour l'hébergement : le camping sera à l'honneur.Les véhicules aménagés peuvent également trouver une place.Pour les personnes qui auraient besoin d'hébergement plus confortables, faites signes sur la boite kontact@lako-compagnie.com, on tentera de trouver des solutions au sein du village.Pour les personnes qui souhaiteraient rentrer chez elles tous les jours, un tableau de covoiturage sera mis en place afin d'organiser colelctivement vos déplacements.

Pour les repas : une équipe devrait bientôt commencer à réfléchir à toute cette logistique. Vous serez probablement mises à contribution pour apporter un petit quelque chose à partager et/ou participer financièrement aux repas collectifs.

 

Entre chœur et orchestre :

Pour le chœur, les répétitions sont accessibles sans pré-requis musical, et elles sont pensées pour transmettre à la fois de l'ancien et du nouveau répertoire. Les chants sont polyphoniques.

Le Beleza Orchestra (l'orchestre amateur de Colectiva qui accompagne certains chants) : il est ouvert pour les personnes pratiquant un instrument de musique (depuis plusieurs années), percussions ou instruments à vent. Des percussions peuvent être mises à disposition des musiciennes. Sur chaque journée de répétition, le Beleza Orchestra répète en petits groupes le matin, puis avec le chœur l'après-midi. Si vous souhaitez rejoindre le Beleza Orchestra, merci d'adresser un mail sur l'adresse kontact@lako-compagnie.com

Un accès vers un cloud pour retrouver des enregistrements voix par voix, aux versions originales des chants et aux partitions vous sera envoyé lors de votre inscription. 

 

L'économie du projet

L'économie de Colectiva est fragile, car c'est un spectacle principalement financé en autoproduction. 

Défendre les droits des femmes en musique, c'est aussi créer de l'emploi pour des femmes du milieu culturel. Depuis sa création, ce projet génère de l'activité salariée pour 5 musiciennes professionnelles : Marie, Dudu, Alice, Sophie et Corinne, 2 chargées de production : Solène et Alice, et 1 metteuse en scène : Anna.

Ponctuellement, des personnes sont embauchées : technicien.nes son, lumière, photographe, vidéaste. Des coûts de locations des lieux de répétitions s'ajoutent régulièrement aux dépenses.

Toutes ces personnes travaillent sur des missions de coordination, de recherche de financement, de réflexion du projet dans sa globalité, de communication, et de préparation et de transmission sur les temps de répétitions et de représentations. Même si tout l'investissement est difficilement reconnu financièrement dans sa totalité, il nous semble très important de valoriser au maximum tout le travail fourni. 

 

La participation aux Frais (PAF)

Pour que l'accès à la pratique musicale et aux aventures collectives puissent être facilités, nous continuons à pratiquer le prix libre. Le prix libre (et aiguillé) est une démarche solidaire, qui permet à chacun.e de participer en fonction de ses ressources et de ses envies, permettant de trouver l'équilibre financier entre les personnes pouvant mettre plus d'argent et celles qui sont contraintes de mettre moins.  

Le prix libre et indicatif pour une journée de répétition est à 20€ (autrement dit, pour que certaines mettent moins, nous comptons sur la générosité de celles qui peuvent mettre plus!)Pour la colo entière, le prix libre est conseillé à 60€.

 

Inscriptions: 

 https://www.helloasso.com/associations/la-ko-compagnie/evenements/colectiva-saison-ete-2025