Agenda
sur le lieu de fabrique

 INVITATION à MARCHER SUR LA BREIZH #4 

Les arts de la rue en transitions !

 

Jeudi 17 octobre 2024 de 12h00 à 19h00
Chez la Cie OCUS à Saint-Germain-sur-Ille (35)

 

Après les Côtes d'Armor, le Finistère et le Morbihan, nous poursuivons le cycle Marcher sur la Breizh en Ille-et-Vilaine : nous vous invitons à la quatrième rencontre jeudi 17 octobre 2024 à Saint-Germain-sur-Ille (35). 

 

Merci à la Compagnie OCUS de nous accueillir dans son lieu de fabrique ! 
Cette journée est co-organisée avec les soutiens de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne.

Ces rencontres itinérantes organisées au croisement des départements nous donnent l’occasion de tisser de nouveaux liens et de valoriser notre fertile panel de compétences. L'objectif : faciliter l’interconnaissance et l’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne : artistes, acteurs culturels, élu·e·s, spectateurs et spectatrices...

 

L'écriture de cette 4ème rencontre est en cours avec les partenaires co-organisateurs. Le programme détaillé sera dévoilé en septembre. Pour nous aider à construire ce rendez-vous, vous pouvez confirmer votre présence dès maintenant en vous pré-inscrivant via le lien ci-dessous.

S'inscrire

 

Les arts de la rue en transitions !

Pour cette 4ème étape en Ille-et-Vilaine, nous interrogerons les transitions : écologiques, sociétales, économiques et politiques. 

D'ores et déjà, plusieurs partenaires se joignent à nous pour témoigner de ces sujets et/ou les aborder lors d'ateliers participatifs thématiques : Lapas, le Collectif des Festivals, le réseau des programmateurs Grand Ouest, BRUDED.

 

Ces échanges permettront de questionner l’inscription de ces enjeux dans nos politiques culturelles de territoire et l’intégration de ces transitions dans les projets artistiques. 

 12h00  Accueil & déjeuner partagé

 13h30  Accueil café  

 14h00  Introduction & géo-présentation des participant·e·s, présentation des partenaires co-organisateurs et des intervenant·e·s

 14h20  Les arts de la rue en transitions? Témoignages

 15h30  Ateliers avec animation participative 

 17h00  Prise de hauteur avec Le Collectif des festivals

 17h30  Les mots de la fin !

 18h00  Apérue tout public & proposition artistique

 

Marcher sur la Breizh : des rencontres itinérantes en 2023 et 2024

La Fédé Breizh, Fédération des Arts de la Rue en Bretagne sillonne la région pour rassembler le secteur des arts de la rue et susciter de nouvelles coopérations entre élu·e·s, compagnies, associations et acteurs culturels sur nos territoires. 

Ces temps forts nous permettent d'aller à la rencontre des arts de la rue aujourd'hui en Bretagne. Notre secteur est en perpétuelle évolution : chaque année de nouvelles compagnies se créent, de nouveaux lieux de ressources voient le jour, des opportunités de diffusion apparaissent par la création de tiers lieux comme par l’intérêt nouveau de structures culturelles existantes. 

 

Nous co-organisons ces rendez-vous avec les acteurs culturels de la Région, des départements, le réseau des arts de la rue en Bretagne ainsi que des collectivités. Les 3 rencontres précédentes ont mobilisé près de 200 personnes : le 2 mars 2023 à Plénée-Jugon (22), le 12 octobre 2024 à Brasparts (29) et le 18 avril 2024 à Questembert (56). Nous travaillons actuellement à la poursuite de ces réflexions en 2025, pour rendre compte des échanges et des perspectives.

 

Marcher sur la Breizh : à l'origine de ces rencontres 

Nous avons participé en 2022 au Forum des Politiques culturelles en Bretagne, notamment au groupe Projet Culturel de Territoire, et nous avons le désir de poursuivre plus avant la dynamique d’interconnaissance et d’interconnexion de celles et ceux qui font les arts de la rue en Bretagne. 

Nous avons en mémoire Le temps des arts de la rue  où nous avons sillonné la région, afin d’y réunir les acteurs culturels concernés et de leur présenter la profession, lors d’une étape dans chacun des départements. Nous nous intéressons aujourd’hui aux interstices, à plusieurs égards.

Au-delà de ceux qui se revendiquent pleinement de notre mouvement, il existe une pléthore de lieux non labellisés, de structures culturelles rurales, d’initiatives citoyennes de taille intermédiaire, de petits lieux de fabrique, et de compagnies jouant occasionnellement dans l’espace public. Il y a à cet endroit, tout autant qu’à celui de nos grands rendez-vous culturels ou de nos institutions comme le CNAREP, des ressources précieuses en création comme en diffusion pour nos équipes artistiques.

 

De plus, dans nos départements, les grandes villes accaparent beaucoup de l’attention, tandis qu’aux frontières de deux départements, souvent en zone rurale, un véritable tissu de compétence existe qui ne demande qu’à se mettre en réseau. Gagner de l’interconnaissance à ce niveau-là, c’est aussi favoriser la dimension locale des croisements de compétences. 

Ces lieux et ces territoires interstitiels sont ceux vers lesquels nous avons le désir d’aller aujourd’hui.

 

Contacts

Yann Guillemot, Président et Lucile Malapert, Vice-Présidente - contact@fedebreizh.net

Maïliz Topin - chargée d'administration - 06 58 67 74 72 - contact@fedebreizh.net