sur le lieu de fabrique

 

Co-organisé par la Compagnie Ocus et Reli & Lu

10, 11 et 12 décembre 2021

au dancing de la Touchette à Saint-Germain-sur-Ille

Entrée libre, spectacles au chapeau

Buvette sur place, soupe le samedi soir

pour une bûche apportée, une soupe offerte !

 

 

Le temps d’un week-end, le dancing de la Touchette vous propose de vivre des expériences inédites et indolores pour partager autour de nos lectures réelles ou imaginées : seul ou à plusieurs, lire à vélo, lire en tas, lire caché, lire par cœur, lire sur canapé, lire sous la tente, lire au salon de coiffure, lire à l’aveugle, lire au fond du placard… et se retrouver le temps d’une lecture musicale ou d’un concert, ou encore pour construire tous ensemble un chef d’œuvre collectif tout en livres !

 

Vendredi 10 décembre

20h Ouverture du dancing

 

21h - Au voleur – Lecture par la Cie Des ronds dans l’eau

30 mn (adultes)

Une lecture sensible par la comédienne Anne Pia d’un texte qui retrace les étapes de la violence psychologique pour une femme en déconstruction et reconstruction. Quand les mots se posent sur l’expérience, quand les expériences dépassent parfois les mots.

 

22h – Portrait de l’artiste en déshabillé de soie – texte de Brigitte Fontaine

Lecture collective par les comédiens OCUS et proches – 1h

Parfois elle ne chante pas, elle écrit. Les mots de Brigitte Fontaine par dix bouches en déshabillé de soie, pour découvrir encore et encore son excentricité vitale.

« Je mesure un mètre soixante-neuf, je suis bourrée d’alexandrins et de séries noires, je suis une femelle francophone de race blanche. Je ne veux pas être finie sans avoir commencé, je ne meurs pas en Palestine, j’ai encore en moi toutes mes douves et tous mes ponts-levis. Je suis déjà vaccinée et encore majeure. Je n’ai toujours pas de mails ; je hais les machines d’une haine primitive, féroce. Je suis une femelle préhistorique, toujours. Je suis pourtant civilisée à en mourir et je porte un déshabillé de soie assez chaste, bien que suggestif. J’aime les parfums forts, les lourdeurs, les puanteurs et les vibrations bouillantes. Je crois parfois à l’amour. J’ai un appétit d’ogre pour l’amour physique, les baisers sur la bouche, les vits vigoureux, les doigts adroits et aimants. »

 

 

Samedi 11 décembre

14h – Ouverture du dancing

 

15h – Les Sapins du Liban – lecture musicale par monsieur C. et Stéphane Bourne

30 mn (à partir de 13 ans)

Un bout d’hiver à Beyrouth, un récit de voyage pare-choc contre pare-choc ponctué de coups de klaxon, raconté sous les phares de monsieur C, écrivain germinois itinérant sur fond langoureux du kaval de Stéphane Bourne.

 

17h30 – Aller avec la chance – lecture musicale par Iliana Holguin Teodorescu et Fabrizio Leiva Ceron

1h15 (à partir de 13 ans)

d’après le livre Aller avec la chance, écrit par Iliana Holguin Teodorescu (Gallimard, collection Verticales, octobre 2020)

Aller avec la chance relate des rencontres, qui se produisent généralement dans des habitacles de voitures ou cabines de camions, avec des automobilistes sud-américains qui ont embarqué Iliana en auto-stop seule et à dix-huit ans, lui permettant ainsi de parcourir gratuitement les mille kilomètres qui séparent la Colombie de la Patagonie chilienne.

 

20h30 – En Gràmma - Concert

Trio percussions guitare chants, blues afro dyonisiaque (Rennes/Halicarnasse/Méroé)

Au fil des âges et des histoires, le long de la mémoire qui dévie et dévale dans les désirs et les rêves, le trio En Gràmmalivre des incantations à la vie et au corps, à l'introspection sensuelle et à la danse de feu. Ils ré inventent un blues à danser issue d'une poésie mélangée de Grèce antique noire, d'Afrique Rock et de France Hybride Débridée.

Étrange et caressante, transe et délirante, la musique lumineuse de En Gràmma rentre dans la peau.

 

22h – DJ Pascal

 

Dimanche 12 décembre

 

14h – Ouverture du dancing

 

15h - L’homme qui plantait des arbres - lecture en musique par Patrice Le Saec et Christian Tezenas

30 mn (à partir de 8 ans)

Récit humaniste avec un harmonica. Les harmonicas sont joués de façon non-académique, des fabriques à sons comme évocation des sentiments, des relations humaines, et du lieu immense où se déroule ce récit intemporel. Dans chacune de nos zones désertes, nous avons cet espace pour planter des graines d'espérance.

 

17h30 – Zarli Abdul – concert mythico-balkanique

par Simon Plane (trompette), Bertrand Landhauser (trombone),  Joaquim Dewelle (tuba), Elie Cardinal (batterie)

à partir de 8 ans

Plonger dans l'œuvre d'un compositeur méconnu : c'est le pari de ces quatre musiciens passionnés, soucieux de rendre hommage comme il se doit à un monument de la musique du XXe siècle, Zarli Abdul. Avec élégance, fougue mais aussi avec humour, le répertoire de l'éminent ankariote est revisité, parfois même agrémenté d'une touche de modernité que Zarli Abdul n'aurait pas dédaignée ! Laissez-vous emporter par cette épopée balkanique, savamment concertée par quatre complices virtuoses…