Agenda
sur le lieu de fabrique

Soirée lecture et projection sur le MLF (Mouvement de Libération des Femmes)

 

prix libre / buvette et restauration sur place

 

En septembre de cette année, nous avons été quelques femmes de la Maison de la grève a avoir réalisé un cycle de discussions que nous avons appelé : penser la différence, tisser les fils d'une politique des femmes. Ce geste, nous l'avions déjà amorcé lorsque nous avions invités il y a deux ans les traductrices du livre Ne crois pas avoir de droit de la librairie des femmes de milan. A cet instant, nous avions fait la focale sur le féminisme des années 70 en Italie. Pour continuer ce processus de travail, plusieurs questions nous sont apparues et notamment celle-ci : Qu'en est-il du féminisme en France des années 70.

C'est pourquoi nous avons voulu nous rapprocher de l'histoire du Mouvement de Libération des Femmes dit MLF en France dans les années 70 afin d'en interroger l'héritage.  L'histoire du MLF semble trop souvent rattachée a l’émergence des pensées réformistes et égalitaristes qui ont marquées les années 80 en France. Mais nous avons eu l'intuition qu'il s'agissait avant tout d'autre chose, et c'est cet autre autre chose que nous sommes allées chercher.
Une année de recherche sur cette histoire a menée à la présentation de cette soirée s'appuyant essentiellement sur des supports d'archives. Ces derniers mêlent vidéos de l'époque, récits de femmes et images, afin d'en tirer l'énergie des rencontres, des alliances, d'en saisir une certaine tonalité, une certaine saveur.