en tournée

Résidence artistique en milieu scolaire

« De l’errance a l’envol une itinérance de la métamorphose »

Une expérience artistique, culturelle, éducative 

à partir du projet de création Le Dédale Palace

 

Pendant toute l'année scolaire, la Compagnie OCUS va faire des résidences au lycée professionnel de Caulnes afin de travailler leur prochaine création "Le Dédale Palace". En plus du temps de création, les artistes vont menés des ateliers et les élèves seront les complices du processus de création. 

 

A travers ce projet, la Compagnie OCUS cherche à bouleverser ce qui fait désormais partie de notre quotidien pour revenir à l'essentiel : les liens qui nous unissent au-delà du virtuel.
Par son travail autour du « Dédale Palace », l’équipe réinterrogera et réinventera les liens entre les élèves, les enseignants et la population de la ville de Caulnes.

Le thème central de cette résidence sera la métamorphose. Celle d’une société, celle d’un mode de communication, celle de la nature humaine sous l’influence de ces nouvelles technologies, omniprésentes dans nos vies. Qui mieux que des adolescents/jeunes adultes pour raconter cette métamorphose ? A l’aube d’un monde nouveau dans lequel ils s’apprêtent à plonger, ils nous apprennent beaucoup.

 

17 au 24 janvier : deuxième résidence au lycée

 

Les artistes viendront travaillé le spectacle pendant la semaine, plusieurs actions seront menées : 

- ateliers écriture slam et ateliers chant
- un concert de Bakarus au foyer du lycée : duo multi-instrumentistes, compositeurs et interpètes de la musique du Dédale Palace

- un temps de rencontre / restitution à l’EHPAD de Caulnes en présence des résidents et des élèves de l’école primaire de Caulnes ; auquel les élèves de 1ère SAPAT participeront, faisant office de complices des artistes.

- une sortie de résidence à destination des élèves du lycée sera proposée.

- des activités seront également proposer aux élèves de l'internat.