en tournée

Le Kiosque (Centre d’Action Culturelle de Mayenne) a choisi la Compagnie OCUS

pour construire un projet sur plusieurs saisons et regroupant tous ses savoirs-faires.

 

LA RÉSIDENCE DE CRÉATION DU 26 AVRIL AU 15 MAI 2020

 

L’implantation se fera sur le terrain de sport du lycée Rochefeuille, lycée Agricole de Mayenne. La compagnie étant toujours désireuse de mettre le public au cœur du processus de création, s’implanter dans un lycée a vraiment du sens dans le cadre de ce spectacle. Pendant l’implantation du chapiteau au lycée, plusieurs temps et actions à destination des lycéens sont prévus :

Les répétitions publiques

Sur des temps organisés, des classes peuvent venir assister à une répétition publique, suivie d’un temps d’échange.

Les cobayes

Sur le parcours des « entre-sorts » forains (première partie déambulatoire du spectacle) Il y aura des temps d’expérimentation avec des petits groupes d’élèves dans le but de les amener à se questionner sur leur ressentis, la manipulation, le mensonge et bien sûr la protection de la vie privée sur le net.

Les « trous de serrure »

Sur les temps de récréations, une pancarte sur la porte : « Entrez quand vous voulez, sortez sans culpabi- lité ». L’idée étant d’offrir aux élèves la possibilité d’être une petite souris qui se glisse sur des temps infor- mels et assister à du travail de répétition.

Le concert

Dans le self, dans la cour, dans un hall qui s’y prête, les deux musiciens proposeront un concert impromptu et rock and roll.

Les criées

Sur les temps de récréations, nous pourrons imaginer un rituel de « criée publique ». Des boîtes à cris seront déposées dans le lycée. Les élèves pourront y mettre leurs coups de gueule, petite annonce, déclara- tion d’amour, pensée philosophique etc... les crieurs se feront porte-parole.

La veillée

Une soirée auberge espagnole avec les internes du lycée.